Le Grand Hôtel PLM du Mont-Blanc
La construction du Grand Hôtel du Mont-Blanc à la veille de la 1ère Guerre mondiale signe l’entrée précoce du village dans l’aventure du tourisme.
D’abord édifié en 1912 par un richissime particulier suisse pour les saisons estivales, le Grand Hôtel du Mont-Blanc fut racheté en 1921 par la Compagnie de chemin de fer PLM (Paris Lyon Méditerranée) qui modernise et agrandit le bâtiment, quadruplant ainsi ses capacités d‘accueil.
Combloux l'été : « Un parc, de l'air frais, des excursions, des tennis, un golf… La résidence qui offre aux familles tous les agréments d'une propriété privée joints à ceux d'un hôtel de classe » …
Mais aussi, dès 1924,
Combloux l’hiver : « Du soleil, des champs de neige, des pistes de luge, des pistes de curling, une patinoire éclairée… Tous les avantages d'un grand centre de sports d'hiver dans une agréable station de calme et de repos. »
L’hôtel deviendra une étape phare de la route des Alpes, attirant ainsi une clientèle de luxe et de personnalités du monde diplomatique, politique, sportif ou encore industriel.
Combloux découvre alors le tourisme sous sa forme la plus étourdissante, sa plus révolutionnaire facette : l'hôtellerie de luxe…
Dans le cadre des 80 ans du ski à Combloux, et en partenariat avec le Comité organisateur de l’événement, le Musée de la Pente propose une réédition partielle et adaptée au lieu, de son exposition de 2008 sur « Le Grand Hôtel PLM du Mont-Blanc ».
Les origines du tourisme à Combloux restent étroitement liées à l’histoire de ce grand palace : des premières saisons d’été aux prémices des sports d’hiver, du classement du village en station de tourisme en 1932 à la construction du premier remonte pente en 1935, dont nous fêtons les 80 ans cet hiver…
Cette exposition réunit des archives, du mobilier, des photographies, dont des tirages inédits d’Albert SALMONA (1898-1988), principal photographe du Grand Hôtel entre la fin des années 1920 et 1935. L’ensemble témoigne de l’effervescence du lieu et de cette époque fastueuse.
Le Temps de cette exposition, le Grand Hôtel PLM du Mont-Blanc ouvre de nouveau ses portes |