Exposition 2012 / 2011
© 2015 agnes dupre

Exposition Art et Patrimoine - Eté 2012 - Combloux

Du 6 juillet au 16 septembre

 

Des mots, des choses…des mondes

Regards croisés sur la grande vie paysanne en montagne

 

 

Photographies de Robin MARCK

Installations et recueil de paroles par Pascale VIOLLAND

 

Pour l’été 2012, le Musée de la Pente reconduit son exposition Art et Patrimoine dans la Ferme à Isidore. A travers le regard croisé de deux artistes d’origine sallancharde, s’ouvre une nouvelle approche de la grande vie paysanne en montagne. Images, mémoires, paroles et créations entrent en résonance à travers l‘œil contemporain des deux artistes. Regards insolites et humanistes sur notre territoire.

Tous deux animés par une même démarche vagabonde, Pascale Violland et Robin Marck parcourent à leur manière le territoire à la recherche de matière, d’instants, de paroles, d’images. Au hasard des échanges, les rencontres se font mêmes ou différentes.

Robin MARCK, photographe, saisit des instants en noir et blanc pour les marquer sur le film de son Reflex. Sillonnant le territoire du Mont-Blanc et du Haut Val d’Arly, l’artiste est guidé par le désir impératif de montrer son époque et son univers ; il observe le temps comme il a été et comme il ne sera plus. Ses images sur le monde rural de montagne sont construites avec un savoureux mélange de tendresse et de rigueur. Leur puissance visuelle surgit de leur subtile simplicité.

Suspension dans le temps, pertinence de l’incongru, improbable évidence de l’instant… puis un rayon de lumière détourne notre regard… De ces petits riens démarre une histoire.

Pascale VIOLLAND, artiste plasticienne, conduit depuis plusieurs années un travail d’expression sur le paysage alpin, paysage géographique autant qu’humain. Dans un dialecte plastique, ses créations nous suggèrent une possible communauté de sens. Leur forme, leur matière, leur technique, leur esthétique aussi, renvoient à la manière d’une résonance insolite et contemporaine aux objets usuels et aux gestes précieux du monde paysan. Une randonnée en montagne transcrite mètre par mètre, de son point de départ à celui d’arrivée, à l’encre verte sur une carte IGN, rend visible la cadence et la durée de la marche vagabonde sur le territoire. Du henné déposé comme du limon sur de grandes tentures, de l’herbe patiemment collectée, séchée et tissée maille après maille, introduisent un nouveau rapport au temps et à la nature. Reste le murmure de la présence des hommes, subtilement perceptible à travers des vêtements, des chaussures, de petites choses de papier et de carton posées là.

Depuis 2009, son travail artistique l’a amenée à aller à la rencontre des personnes âgées pour recueillir leur part de mémoire. Pascale Violland affûte son écoute et saisit les mots tels qu’ils se disent. Du paysage de l’oralité à celui de l’expression écrite, elle essaie de se défaire de tout effet de littérature pour rester au plus près du langage singulier, de celui ou celle qui parle. Au-delà du témoignage, nous sommes face à des paroles porteuses de poésie, où la poésie se dit avec des mots justes et simples. Des pages où les mots nous tiennent parce qu’ils tiennent parole…

 

Ici les paroles se joignent aux images et aux créations. Elles se rapprochent, s’évoquent, se mélangent, se fusionnent… et se mêlent aux murs de la Ferme à Isidore. Tout ici concorde pour réunir le travail de ces deux artistes et souligner la communauté de sens qui les relie au patrimoine local.

L’exposition présentera une trentaine de clichés du photographe Robin Marck en alternance avec un ensemble d’installations contemporaines et une dizaine de paroles de vie, recueillies par l’artiste Pascale Violland.

 

Découvrir le Dossier de presse .PDF

 

Informations pratiques

 

Ouvertures :         - Du 6 juillet au 31 août : de 15h30 à 18h30 – Fermeture hebdomadaire le mardi

                             - Du 1 septembre au 16 septembre : de 15h30 à 18h30 – Du vendredi au dimanche

Tarifs :                  - Adultes : 2E50 / pers.

                              - Enfants : Gratuit < à 18 ans

                              - Tarifs groupe (10 pers. min.) : 200                        Accès Handicapé à la salle d’exposition

Renseignements : Office de Tourisme de Combloux - Tel 04 50 58 60 49   -   

http://museedelapente.free.fr

 

    

   

   

   

 

 

 

 
Présentation des artistes :
 
 
 
 
 

 


Zoom
Zoom
Image précédente Image suivante