Exposition 2008
© 2015 agnes dupre

 

Exposition été 2008

 

 

Villégiatures à Combloux

Le grand Hôtel PLM du Mont Blanc

Du 13 juillet au 21 septembre 2008.

Cet été le Musée de la pente présentera, dans la toute nouvelle salle d’exposition de la Ferme à Isidore, une exposition consacrée à la fabuleuse histoire du Grand Hôtel PLM du Mont Blanc et au début du tourisme à Combloux.

La construction de ce palace de luxe à la veille de la 1ère Guerre Mondiale va signer l’entrée précoce du village dans l’aventure du tourisme.

D’abord édifié en 1912 par un richissime particulier Suisse pour les saisons estivales, l’hôtel du Mont-Blanc fut racheté en 1923 par la société de chemin de fer PLM qui modernise et agrandit le bâtiment, triplant ainsi ses capacités d‘accueil.

Combloux l'été : Un parc, de l'air frais, des excursions, des tennis, un golf… La résidence qui offre aux familles tous les agréments d'une propriété privée joints à ceux d'un hôtel de classe" ;

mais aussi dès 1923, Combloux l’hiver : « Du  soleil, des champs de neige, des pistes de luge, des pistes de curling, une patinoire éclairée…Tous les avantages d'un grand centre de sports d'hiver dans une agréable station de calme et de repos."

L’hôtel deviendra une étape phare de la route des Alpes, attirant ainsi une clientèle de luxe et de personnalités du monde diplomatique, sportif ou encore industriel. Combloux découvre alors le tourisme sous sa forme la plus étourdissante, sa plus révolutionnaire facette: l'hôtellerie de luxe…

L’exposition réunira des archives, des photographies, des documentaires vidéo, du mobilier, témoins de cette époque fastueuse.

Inédit : des tirages photographiques encore jamais vus des intérieurs de l’hôtel, de sa clientèle et des grandes soirées de réception… d'Albert SALMONA (1898-1988), principal photographe du Grand Hôtel entre la fin des années 20 et 1940.

 

                               

Visionner le reportage de la 8 Mont-Blanc - Eté 2008

http://www.youtube.com/watch?v=D3e7ISnrGSg

 

 

Découvrir l'exposition   1   2   3   4

Crédit photos : A. Dupré / JP Roux


Zoom
Zoom
Image précédente Image suivante